Diplôme sénégalais

Le rapport 2020 de l’Agence Nationale de Statistique et de la Démographie (ANSD) sur la répartition de la population par région administrative montre qu’au Sénégal 54,8% vit en milieu rural contre 46% en milieu urbain. Il montre également que les moins de 30 ans représentent 76% de la population sénégalaise. L’Université Iba Der THIAM de Thiès et l’Université de technologie de Troyes mettent ensemble leurs compétences pour créer un pôle de compétences et de formation dans la région de Thiès pour l’émergence et la consolidation de nouvelles filières du numérique en Santé, Agriculture, Télécommunications, Énergie, Environnement (SAT2E). Cette collaboration prend la forme d’un Master IA et
Smart-Tech. qui s’inscrit résolument dans l’axe 4 du Plan Sénégal Émergent (PSE).
En termes de finalité, la compétence métier visée par cette formation est : « concevoir des solutions innovantes à l’aide de l’Intelligence Artificielle pour les Smart Tech. pour relever les défis du développement dans les secteurs clés de la société ». Notre projet pédagogique sur 4 semestres (M1+M2) admettra des étudiants en M1 et M2 suivant leur niveau. Par rapport à l’existant, le master IA et Smart-Tech est conçu, d’une part comme une nouvelle spécialité (option) du Master Informatique du domaine Sciences et Technologies de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, et d’autre part comme un nouveau parcours délocalisé de la mention Ingénierie des Systèmes Complexes de l’Université de technologie de Troyes.
Ce projet pédagogique s’inscrit dans le sillage de l’axe 4 du Plan Sénégal Émergent (PSE) concernant la diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires soulignant la nécessité de redéfinir les compétences techniques et outils des acteurs par l’impulsion du numérique. En tenant compte aussi des enjeux stratégiques majeurs de la stratégie « Sénégal numérique 2025 » (SN2025), nous proposons ainsi une formation qui donne la priorité à la transformation économique et sociale par la diffusion du numérique dans les secteurs prioritaires identifiés dans la réalisation du PSE. Pour ce faire, nous proposons une formation professionnalisante ciblant l’apport du numérique, de l’intelligence artificielle et des technologies du big data dans l’innovation et la conception de solutions pour le développement du continent.
Plus spécifiquement cette formation a ainsi pour vocation de donner aux étudiants des connaissances approfondies en IA et Smart-Tech et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques. En termes de finalité, la compétence métier visée à l’issue de cette formation est de concevoir des solutions innovantes à l’aide de l’Intelligence Artificielle pour les Smart-Tech. pour relever les défis du développement dans les secteurs clés de la société.
La formation est organisée autour de cinq compétences clés :
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de participer à l’élaboration de solutions numériques de la phase d’étude à la réalisation pratique. Ils pourront exercer les métiers suivants :
A l’issue de la formation, les étudiants pourront également poursuivre des études doctorales sous la forme de cotutelle entre l’UIDT, l’UTT et d’autres universités.
Établissements porteurs