Ce que nous enseignons
Master en développement agricole et souveraineté alimentaire
Objectif général
Le Master a pour objectif de former de futurs cadres supérieurs dans la production et la valorisation de produits agricoles (au sens large) en quantité et en qualité, avec des technologies adaptées et selon les besoins du pays, pour contribuer à la souveraineté alimentaire du Sénégal. Ceci via une meilleure intégration des sous-secteurs agricole et agroalimentaire, la promotion de produits locaux de qualité et la maîtrise des chaînes de valeur. Et cela dans l’optique de permettre au pays de maintenir et développer durablement sa propre capacité à produire son alimentation de base, en respectant la diversité des spéculations et des produits.
Compétences à acquérir
La formation permettra aux apprenants d’acquérir des compétences de conception, de mise en œuvre de stratégies appropriées ainsi que de conseil des décideurs et des acteurs sur les meilleures options en matière de (i) sécurisation de la matière première, (ii) stockage et conservation, (iii) transformation et valorisation des productions agricoles (céréales, légumineuses, fruits et légumes, racines et tubercules, produits forestiers non ligneux, animaux et halieutiques).
Public cible
Titulaires de licences dans les secteurs agricoles ou agroalimentaires ou équivalents
Prérequis
Des connaissances de base en agronomie sont recommandées
Métiers visés et débouchés
Les sortants pourront prétendre à des fonctions d’Ingénieurs agronomes, d’Ingénieurs agroalimentaires ou œuvrer en tant qu’entrepreneurs dans les domaines suivants : production agricole, transformation des produits agricoles, développement de procédés et technologies de transformation, respect des normes d’hygiène et de qualité. Le Master peut ouvrir la voie à des études doctorales dans des domaines liés à l’agriculture et l’agroalimentaire.
Équipe pédagogique & projet
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants – chercheurs, de chercheurs et de professionnels pour : (i) la réalisation de projets en groupe notamment avec des entreprises, (ii) l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.
Partenaires académiques
ANSTS, ENSA – UIDT, UCAD, UGB, USSEIN, UAM, ESP
Partenaires professionnels
ISRA, ITA, INP, CSE, CIRAD, IRD, CSFP IAA, SPIDS et CNES
Modalité pédagogique
La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques, conformément aux exigences du système LMD (semestrialisation, UE, EC, crédits), avec toutefois des innovations en matière de stages professionnels, pratiques sur le terrain et d’initiation à l’expérimentation agronomique en fonction du projet professionnel. Un stage en entreprise, dans des institutions partenaires ou sur le terrain permettra la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.
Durée de la formation
2 ans (4 semestres)
Date prévisionnelle de rentrée
Novembre 2024
Établissements porteurs