Ce que nous enseignons
Licence professionnelle en efficacité énergétique du bâtiment
Présentation & Objectifs
L’Université Amadou Mahtar MBOW et CY Cergy Paris Université en partenariat avec l’ECAM-EPMI proposent une licence professionnelle dédiée à l’Efficacité Energétique du Bâtiment. Cette offre de formation, de double diplomation, se démarque de l’offre classique de licence en génie civil avec l’intégration des enjeux environnementaux par rapport aux objectifs du développement durable définis par l’ONU. Elle vise à transmettre aux étudiants des compétences permettant d’établir une synergie positive entre les systèmes constructifs et l’économie d’énergie dans un écosystème urbain vertueux.
Les enseignements seront assurés par les équipes pédagogiques de l’UAM, CYU et l’EACM-EPMI avec l’appui des professionnels et centres de formation partenaires de l’UAM. A l’issue de la formation, les étudiants auront développé de réelle capacité d’analyse, de choix d’éco-matériaux locaux moins couteux, à faible impact environnemental et à forte valeur ajoutée, de système énergétique optimal, d’évaluation du coût d’un projet de construction en brique de terre comprimée (BTC) ou en terre cuite ainsi que de la technique de mise en œuvre.
Rentrée académique 2021 – 2022
Secteurs d’activité
Les diplômés de la LP EEB intégreront les différents corps du métier de la construction de la conception à la livraison du bâtiment et voire intervenir dans les travaux de réhabilitation et de maintenance. Ils assisteront les architectes dans la phase de conception ; les ingénieurs de bureau d’études et de contrôle dans le dimensionnement, la vérification, le chiffrage et l’établissement de planning d’exécution ; et les chefs de chantier et conducteurs de travaux sur les techniques de mise en œuvre et de contrôle. Ils développeront aussi leurs compétences dans le montage et l’analyse de dossiers d’appels d’offres de construction d’éco-bâtiment.
Compétences acquises
Les compétences acquises et associées aux activités et différentes unités d’enseignement sont :
- La connaissance assez large des matériaux locaux ainsi que leur cycle de vie
- La maitrise du comportement thermo-hydrique de l’enveloppe et des ouvrants
- La prise en compte de l’énergie verte dans la construction
- La réalisation un audit et un bilan énergétiques
- La maitrise des démarches de haute qualité environnementale et certifications
- La conduite de projets à hautes valeurs énergétiques et environnementales
- La connaissance assez large en entreprenariat, en gestion financière, en management….
Débouchés
- Assistants d’Architectes dans la phase de conception et de mise en œuvre ;
- Assistants d’ingénieurs de bureau d’études et de contrôle dans le dimensionnement, la vérification, le chiffrage et l’établissement de planning d’exécution ;
- Chefs de chantier ;
- Conducteurs de travaux sur les techniques de mise en œuvre et de contrôle ;
- Entrepreneurs…
Partenaires
- ECAM-EPMI, une école d’ingénieur spécialisée dans le domaine énergétique
Document(s)
Établissements porteurs