Diplôme inter-universitaire de transfusion sanguine

Ce que nous enseignons

Diplôme inter-universitaire de transfusion sanguine

Double diplôme

Double diplôme

Présentation

La médecine transfusionnelle est en constante évolution avec l’introduction de nouveaux principes et technologies pour davantage réduire les risques potentiels. Ainsi, une parfaite connaissance théorique et pratique de la discipline est nécessaire pour une utilisation clinique optimale du sang et produits sanguins. La formation devient ainsi un élément clé pour améliorer l’autosuffisance et la sécurité transfusionnelle
En Afrique, la majorité des pays ne sont pas capables de satisfaire leurs besoins en formation, pour plusieurs raisons : budgets limités, infrastructures inadéquates et/ou insuffisance du nombre de formateurs expérimentés.
Il n’existe pas à ce jour de Diplôme Universitaire de Transfusion Sanguine (DUTS) ouvert à un aussi grand nombre d’étudiants venant de différents pays dans le monde.
Le projet de création d’un DUTS vise à doter les pays africains de cadres médicaux disposant de connaissances théoriques et pratiques spécialisées en médecine transfusionnelle leur permettant de travailler dans les établissements de transfusion sanguine ou dans les services de soins.
Ainsi, dans le cadre du 4ème Séminaire Intergouvernemental Franco-Sénégalais du 17 novembre 2019 à Dakar et « Dans le prolongement de la construction du centre régional de transfusion sanguine de Louga et des relations étroites qu’entretiennent le CNTS du Sénégal et l’EFS, les deux Etats élaboreront, ensemble, un diplôme universitaire de transfusion sanguine visant à former, en présentiel et en e-learning, les spécialistes, médecins et pharmaciens de la transfusion sanguine du Sénégal et de 21 pays d’Afrique francophone ».
Fondée sur les principes de la réforme LMD que sont la flexibilité, l’interactivité, la pluridisciplinarité et l’ouverture sur le monde du travail, la création de ce diplôme vise une nouvelle rationalisation de l’offre de formation ainsi qu’une plus grande mobilité des étudiants et des enseignants et une professionnalisation accrue des filières.

La durée de la formation est de 2 semestres de 30 crédits chacun.
Période de stage (8 semaines)
Localisation : Université cheikh Anta Diop de Dakar (avec des Unités d’Enseignement en distanciel)

Objectifs

Objectif global

Doter le Sénégal et les pays africains francophones de dirigeants et cadres médicaux disposant de connaissances théoriques et pratiques spécialisées en médecine transfusionnelle leur permettant de travailler dans les établissements de transfusion sanguine ou dans les services de soins.

Objectifs spécifiques

  1. Renforcer les connaissances et les compétences transfusionnelles, pour répondre aux besoins des donneurs de sang et des patients d’Afrique francophone en termes d’autosuffisance éthique.
  2. Contribuer à la diminution de la mortalité maternelle et infantile et celle liée à d’autres types d’affections et traumatismes nécessitant d’un accès à des produits sanguins disponibles et sûrs.
  3. Renforcer les bonnes pratiques de laboratoire, la politique de dépistage du VIH et d’autres marqueurs d’infections transmises par transfusion sur chaque don de sang. Il s’agit d’un des impératifs dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA. La transfusion sanguine reste à ce jour un vecteur important de maladies transmissibles dans un certain nombre de pays en développement.
  4. Former aux bonnes pratiques de surveillance, d’évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins (hémovigilance).

Œuvrer pour une intégration transversale du genre dans l’ensemble des activités du projet, favorisant l’accès des femmes à des postes de responsabilité et de décision et renforçant l’égalité de genre

Compétences acquises

Connaissances managériales, réglementaires et médico-techniques de l’exercice de la médecine transfusionnelle aussi bien dans une structure de transfusion sanguine que dans un service de soins.

Débouchés

Responsable d’activités sur tout le processus de la chaine transfusionnelle
Responsable d’une structure de transfusion sanguine
Coordonnateur d’un comité hospitalier d’hémovigilance

Partenaires

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG

Établissements porteurs

Diplôme

Nature du diplôme délivré : Diplôme Universitaire Type de formation : Formation initiale

Contexte

Lieu de formation : Université cheikh Anta Diop de Dakar Durée : 1 an Domaine : MEDECINE TRANSFUSIONNELLE – DON DU SANG

Admission

Condition d'admission : Internes en Médecine - Docteurs en Médecine - Docteur en Pharmacie Modalités d'admission : Dossier Effectif prévisionnel : 20 étudiants Tarif par année : UCAD : 500 000 FCFA par an - UPEC : 743€ pour l’autofinancement

Informations

Contact 1 : ndeyefatou1.dione@ucad.edu.sn,geraldine.esteva-tixier@u-pec.fr Contact 2 : +221338698672 - 01.49.81.37.03
Rentrée 2024 - 2025 : Déposez votre candidaturePréinscription
Ecrivez-nous

Formulaire de contact

Si vous souhaitez effectuer une préinscription, vous pouvez le faire ici

      HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
      Préinscription